Tout savoir sur la colocation : trucs et astuces


Vivre en colocation signifie pouvoir économiser sur le prix du loyer, mettre de l'argent de côté pour les loisirs ou les voyages, rentrer à la maison et avoir quelqu'un à qui conter vos histoires; c'est aussi une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous vous entendez bien, vous pourriez partager certaines activités, développer une amitié et peut-être vous intégrer mutuellement dans vos cercles d'amis.

Par contre, avoir un colocataire implique aussi certaines concessions. La colocation, est-ce pour vous?

Êtes-vous fait pour vivre en colocation?

En ayant un colocataire, vous pourriez être en mesure de louer un appartement plus grand ou de louer dans un meilleur quartier. Par contre, vivre en colocation implique la perte d'un peu d'intimité. S'il est vrai que la colocation comporte certains désavantages, sachez qu'il y a plusieurs trucs pour faire fonctionner votre colocation!

Vous devrez partager les espaces communs comme la cuisine et la salle de séjour, et ce, selon des horaires parfois différents. Truc : afin de respecter l'intimité de l'autre, ne fouillez pas dans ce qui ne vous appartient pas!

Pensez que les plans de votre colocataire ne concorderont probablement pas toujours avec les vôtres; par exemple, au moment où vous souhaitez dormir, votre colocataire pourrait vouloir cuisiner ou regarder la télévision. Truc : discutez de vos habitudes. Votre colocataire recevra-t-il souvent des invités?

Partager des espaces communs signifie aussi que vous devrez les nettoyer ensemble ou à tour de rôle, ce qui peut être une source de conflits. Truc : Établissez un horaire hebdomadaire des tâches à faire afin que chacun participe et alternez-les pour que ce soit équitable pour tous.

Vous partagerez tout probablement aussi la cuisine et le réfrigérateur. Truc : discutez à l'avance du partage des repas et des aliments; ferez-vous vos propres achats à l'épicerie ou partagerez-vous certains produits?

Trouver un colocataire

Vous avez décidé que vous souhaitiez vivre en colocation. Votre prochaine étape est de trouver le ou les colocataires avec qui partager votre espace de vie, en cherchant, par exemple :

  • Auprès de vos connaissances;
  • Sur Facebook ou Twitter;
  • Sur les babillards des universités ou dans les journaux locaux; ou
  • Sur le Web.

Si vous publiez une annonce, pensez à inclure des photos de l'appartement et à mentionner quel genre de colocataire vous recherchez, et à inclure quelques informations à propos de vous. Connaître une personne et vivre avec elle sont deux choses très différentes; vous voudrez donc poser à vos futurs colocataires quelques questions importantes. Pensez à leur demander :

  • Ont-ils déjà vécu en colocation?
  • Pourquoi ont-il s quitté leur dernier appartement?
  • Combien de temps souhaitent-t-ils partager un appartement?
  • Travaillent-ils?
  • Sont-ils financièrement stables?
  • Ont-ils un animal de compagnie? Fument-ils?
  • Sont-ils du genre à faire la fête?
  • Pourquoi ont-ils quitté leur dernier appartement?
  • Pensent-ils inviter leur copain/copine ou leurs amis fréquemment?
  • Est-il possible d'obtenir des références des anciens propriétaires et colocataires?

Rechercher un colocataire est une étape importante que vous ne devriez pas négliger; vous serez heureux d'avoir pris le temps de chercher quelqu'un avec qui vous vivrez en harmonie.

Une question d'argent

Même si vous avez trouvé un locataire qui correspond à ce que vous recherchez, il est possible que surviennent des disputes. L'argent est sujet sensible, surtout si l'un d'entre vous paie parfois ou souvent ses factures ou sa partie du loyer en retard. Truc : Discutez de ce qui se passera si l'un de vous paie ses factures en retard (comme vous l'avez peut-être aussi fait durant vos négociations avec votre propriétaire. Assurez-vous que les attentes soient claires et que chacun connaisse ses responsabilités. Écrivez votre entente par écrit afin qu'il n'y ait aucun malentendu.

Que se passera-t-il si votre colocataire ne paie pas sa partie du loyer ou ses factures? Votre cote de crédit en sera-t-elle affectée? Pour éviter des soucis, il est suggéré de signer des baux individuels plutôt qu'un bail conjoint afin d'éviter d'être responsable des fautes de votre colocataire. Dans le même ordre d'idées, assurez-vous que le partage des factures soit clair : la personne dont le nom apparaît sur la facture est la responsable du paiement! De plus, évitez d'acheter des meubles ensemble afin que chacun soit le plus indépendant financièrement possible.

Truc : Une petite caisse commune peut être utile pour acheter les produits ménagers communs. Des sites Web comme www.coloconline.fr ou ze-coloc.fr peuvent s'avérer utiles pour aider les colocataires à partager les factures.

Pour vivre une expérience positive de colocation, il suffit d'être flexible, patient et bon communicateur. Demeurez calme et discutez; n'attendez pas d'accumuler les disputes.

Que faire en cas de conflit avec son colocataire?

Résoudre un problème avec un colocataire (ou un propriétaire) est souvent bien plus facile que mettre fin à la colocation et recommencer le processus à zéro. Ainsi, en cas de conflit, pensez à faire une liste des choses qui vous dérangent et de ce que chacun de vous peut faire pour résoudre le problème. Vous serez probablement capables de trouver une solution entre vous. Si cela s'avère trop difficile, vous pourriez faire appel à une tierce partie neutre pour vous aider à vous entendre.

Discutez avec votre colocataire; lui aussi souhaite vivre en harmonie! Engagez-vous à ce que votre entente fonctionne bien, et faites tout ce que vous pouvez pour que cela soit possible.