Comment négocier avec son propriétaire


Vous avez trouvé un appartement qui vous plaît et vous songez à contacter le propriétaire pour commencer les négociations. Que devez-vous faire pour bien vous préparer à négocier avec votre futur propriétaire?

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir bien défini vos propres besoins. Rappelez-vous que chaque service ou pièce supplémentaire fera grimper le prix de location, alors gardez cela en tête lors de vos recherches. La grandeur du logement, des rénovations récentes, une terrasse sur le toit, une salle d'entraînement, une piscine ou des dispositifs de sécurité additionnels peuvent augmenter les prix. Informez-vous pour mieux comprendre le marché de votre quartier et savoir combien vaut la location de votre appartement.

Une fois que vous avez trouvé un appartement qui correspond à vos besoins et à votre budget, évaluez l'offre du propriétaire. Quel est le prix du loyer? Est-il raisonnable en fonction des autres logements du quartier ou de la sorte? Tous les appartements ne sont pas égaux, alors assurez-vous de comparer des logements similaires. Est-il possible de faire baisser le prix du loyer demandé par le propriétaire? Si ce n'est pas le cas, accepterez-vous de payer le prix, ou chercherez-vous un autre logement?

Dès le début des négociations, prenez des notes. Vous aurez avantage à faire inscrire sur le bail tous les détails des ententes auxquelles vous êtes parvenu avec le propriétaire.

Quelques armes de négociation

Une bonne préparation est nécessaire pour gagner une négociation avec votre propriétaire. Suivez les conseils qui suivent pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Soyez ponctuel : cela lui prouvera que vous êtes responsable et fiable. Un propriétaire recherche toujours un locataire qui ne lui causera pas de problèmes.
  • Prouvez-lui que vous êtes financièrement stable en lui démontrant depuis quand vous êtes à l'emploi
  • Ayez des références et une bonne cote de crédit
  • Ayez une attitude proactive : mentionnez au propriétaire que vous êtes prêt à payer le premier mois par chèque pour lui prouver que vous êtes sérieusement intéressé
  • Ne soyez pas trop démonstratif même si vous adorez l'appartement : si le propriétaire sait que vous souhaitez ardemment l'obtenir, il n'aura aucune motivation à négocier.
  • Soyez direct, honnête et confiant et ayez une attitude professionnelle et polie. Vous n'arriverez à rien de bon avec une attitude négative ou agressive; tentez de rester amical et de briser la glace avant de commencer les négociations.
  • Dévoilez certaines informations à propos de vous, mais pas trop. Si le propriétaire sait que votr e bail se termine bientôt, cela pourrait lui donner un avantage dans la négociation.
  • Démontrez au propriétaire que vous êtes indépendant. Faites-lui comprendre que vous ne prévoyez pas communiquer avec lui souvent, sauf en cas de force majeure.

La négociation n'est pas que monétaire

S'il est vrai que le prix du loyer est ce quoi portent de nombreuses négociations avec le propriétaire, rappelez-vous que vous avez d'autres points de discussion sur lesquels miser, surtout si le prix de location est fixe.

Vous aurez plus de chances de négocier et d'obtenir ce que vous souhaitez sur l'appartement est sur le marché depuis longtemps. S'il n'a pas été loué à l'approche de la fin du mois et que vous pouvez vous permettre d'attendre, le propriétaire pourrait être ouvert à négocier avec vous afin d'éviter de perdre un autre mois de loyer. Évaluez la situation : y a-t-il plusieurs appartements pour peu de locataires? Ou y a-t-il plusieurs candidats intéressés par un même appartement? Cela changera votre façon de négocier.

Si le propriétaire ne peut baisser le prix du loyer, tentez de gagner sur d'autres plans. Par exemple, lui est-il possible d'installer des dispositifs de sécurité ou de faire quelques rénovations ou réparations?

Négocier pour faire baisser le prix du loyer

Cependant, si vous voyez que le propriétaire semble prêt à négocier le prix du loyer, préparez quelques stratégies pour obtenir ce que vous voulez. Assurez-vous de savoir exactement quelles sont vos demandes et où vous êtes prêt à faire des compromis. Rappelez-vous : l'objectif d'une négociation est d'obtenir une situation « gagnant-gagnant » et que tous soient satisfaits.

Voici quelques arguments qui pourraient vous aider à négocier un rabais sur le montant du loyer :

  • Si vous pensez rester dans l'appartement plus d'un an, mentionnez-le au propriétaire. En vous engageant à demeurer quelques années dans l'appartement, vous pourriez peut-être obtenir une légère baisse du loyer mensuel. Seriez-vous prêt à signer un bail de deux ans?
  • Prouvez-lui votre sérieux et montrez-lui que vous êtes responsable. Il sera peut-être plus enclin à négocier avec vous. Par exemple, pensez à lui proposer de lui faire des chèques postdatés, ou encore, de fonctionner par versements bancaires automatiques.
  • Laissez-vous une marge de manœuvre pour atteindre votre prix idéal lors de la négociation du prix du loyer.
  • Proposez à votre propriétaire de faire quelques réparations si le logement en a besoin : il pourrait peut-être vous accorder un rabais en échange de votre travail.

La négociation est un processus qui peut parfois exiger un peu de temps. Apprendre à négocier, c'est savoir quand poser les bonnes questions et faire les bonnes concessions. 

N'oubliez pas que l'idée est que les deux parties en sortent satisfaites, surtout puisque vous serez ensuite lié par un contrat avec votre propriétaire. Assurez-vous de bien vous entendre!