Est-il mieux louer un appartement meublé ou non-meublé?


Quels sont les avantages de louer un appartement meublé? Un appartement non meublé convient-il davantage à vos goûts et votre style de vie?

Avant de louer un appartement, il y a tant de choses à penser, et l'une d'entre elles est de vérifier le bail pour vous assurer de savoir quels sont les meubles et/ou les services inclus (chauffage, électricité, eau chaude, câble et internet).

Si vous louez un appartement meublé, vérifiez que les meubles inclus y sont inscrits et que leur condition actuelle est détaillée. Vous vous protégerez ainsi, vous et votre versement de sécurité; pensez à prendre des photos des meubles avant d'emménager.

Les appartements meublés non meublés s'adressent habituellement à des locataires qui ont des besoins différents.

Répondez aux questions qui suivent pour savoir ce qui vous convient…

Avez-vous besoin d'un appartement meublé ou non meublé?

Répondez aux questions suivantes pour savoir ce qui vous convient le mieux,   louer un appartement meublé ou non meublé :

  • Pensez-vous déménager fréquemment? Les appartements non meublés sont souvent loués à long terme alors que les appartements meublés sont davantage loués pour une courte durée. C'est logique : si vous ne pensez pas habiter longtemps au même endroit, vous ne voudrez peut-être pas vous encombrer de déménager vos propres meubles d'un appartement à un autre.
  • Possédez-vous déjà quelques meubles, mais pas d'électroménagers? Les appartements « semi-meublés » sont ceux qui fournissent habituellement parfois les électroménagers tels que le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle, et parfois la machine à laver.
  • Est-il important pour vous d'avoir un espace décoré et aménagé à votre goût? Louer un appartement non meublé comporte l'avantage de pouvoir le décorer à votre gout et de vous entourer des meubles et des objets qui vous plaisent.

Pourquoi louer un appartement meublé?

Les appartements meublés sont généralement fournis avec une table, des chaises, un sofa, un lit et les appareils électroménagers, et comportent parfois une télévision, des étagères et une garde-robe.

Bien que vous ne puissiez pas choisir vos meubles, louer un appartement meublé pourrait être à terme moins dispendieux que l'achat de meubles pour tout un appartement, si vous ne pensez pas y demeurer plusieurs années. Rappelez-vous que vous économiserez aussi sur les coûts de déménagement en n'ayant pas de meubles à déménager d'un appartement à l'autre.

Informez-vous si l'appartement a déjà été loué à d'autres locataires pou r de courtes périodes dans le passé. Si c'est le cas, le propriétaire a probablement repeint les murs et remplacé les vieux meubles entre chaque locataire; vous pourriez donc avoir des meubles d'une qualité et d'une apparence supérieure.

Si vous avez trouvé un appartement meublé qui vous plaît, mais que vous possédez déjà vos propres meubles, tentez de négocier avec le propriétaire pour faire retirer les meubles en place, quitte à assumer certains frais pour faire entreposer les meubles du propriétaire pendant la durée de votre bail. Évaluez aussi la possibilité d'utiliser les meubles fournis avec l'appartement s'ils vous plaisent et d'entreposer les vôtres.

Pourquoi louer un appartement non meublé?

De façon générale,  les appartements non meublés sont moins dispendieux que les meublés. Ils ne fournissent aucun meuble et vous devrez donc vous procurer les vôtres, et bien que l'achat de meubles soit un investissement important, vous posséderez des meubles qui pourront vous suivre pendant plusieurs années. Cependant, sachez que leur déménagement peut être dispendieux; si vous décidez de louer un appartement non meublé, considérez demeurer au même endroit pendant plus de temps.

De plus, vous aurez le loisir de décorer et d'aménager votre demeure à votre goût. En louant un appartement non meublé, vous pourrez choisir les meubles et objets qui vous plaisent sans avoir à dépendre de quiconque.

Dans tous les cas, ne laissez jamais un meuble qui vous appartient dans un appartement après l'avoir quitté. Que ce soit parce que vous n'en avez plus besoin ou que vous ne voulez pas le déménager ou tenter de vous en débarrasser, sachez qu'un simple meuble laissé dans un appartement pourrait vous causer des ennuis.

Si vous ne possédez pas l'accord écrit du propriétaire pour laisser un meuble dans l'appartement, celui-ci pourrait devoir le sortir de là, ce qui pourrait entraîner des coûts que le propriétaire vous refilera probablement. De plus, un nouveau locataire pourrait même intenter des actions en justice vous accusant d'avoir « entreposé » vos meubles dans son appartement, lui rendant impossible l'utilisation une partie de l'appartement qu'il ou elle loue et paie.

Assurer son appartement meublé ou non meublé?

Que vous louiez un appartement meublé ou non, évitez les complications et procurez-vous une assurance habitation. L'assurance habitation appartement est un moyen abordable de vous protéger en tant que locataire en cas de dommages ou de vol.

Vous seriez peut-être tenté d'omettre l'achat d'une police d'assurance après avoir assumé tous les frais reliés à votre nouvel appartement : le déménagement, le versement de sécurité et le premier mois de loyer. Sachez cependant que les coûts qui pourraient vous incomber en cas de vol ou de sinistre pourraient être beaucoup plus élevés. En cas de feu, d'inondation ou autre, rappelez-vous que vous pourriez être responsable d'une propriété voisine ou de tout l'édifice.

Si votre appartement est meublé, vous êtes responsable de tout ce qui est inclus dans le bail, incluant les meubles du propriétaire. Ne jouez pas avec le feu, et procurez-vous une assurance habitation pour vous éviter des soucis.